À la différence de ses pairs salariés, le travailleur indépendant est censé souscrire, à ses propres frais, une complémentaire pour couvrir les dépenses de santé non supportées par l’Assurance maladie. Quel budget doit-il y mettre pour profiter d’une prise en charge satisfaisante ?
Prix de mutuelle travailleur indépendant : des chiffres disparates
La moyenne nationale des primes annuelles d’une mutuelle santé est de l’ordre de 780 €. Ce chiffre fluctue selon le département, avec un surcoût notable à Paris, dans le Val-d’Oise, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Les indépendants souscrivant une complémentaire dans ces départements sont facturés jusqu’à 11 % plus cher sur leur contrat, soit jusqu’à hauteur de 865 € à l’année. Par ailleurs, il faut savoir que le coût d’une mutuelle santé TNS augmente avec l’âge de l’assuré, comme pour les autres catégories socioprofessionnelles. Passé 65 ans, le bénéficiaire d’une complémentaire peut voir sa prime pratiquement doubler. Le niveau de prise en charge choisi et les garanties effectivement souscrites viennent, ensuite, affiner le montant de prime pour chaque indépendant.
Mutuelle santé travailleur indépendant : comment concilier qualité et prix ?
Le travailleur indépendant est soumis au principe tarifaire commun à toutes les mutuelles de santé : les contrats incluant les prises en charge les plus élaborées sont toujours les plus chers. Pour ajuster le budget affecté à ce poste selon ses capacités, demander des devis de mutuelles spécialisées pour les indépendants constitue une démarche de bon sens avant de souscrire. Dans cette perspective, il faut préciser l’étendue de couverture recherchée en matière de bénéficiaire. Certains TNS auront besoin d’assurer des ayants droit : époux, enfants. Pour chaque poste de dépenses, soins courants, optique, dentaire, hospitalisation, il y a lieu de préciser le niveau de prise en charge souhaité. Ce choix doit répondre aux besoins de santé réels de chaque profil.
Comparer les mutuelles de santé TNS pour maîtriser ses dépenses
La demande de devis pour la meilleure complémentaire santé à destination d’un travailleur indépendant rend des chiffres différents selon le prestataire. Plutôt que de se focaliser sur le montant de la prime, une comparaison plus méthodique de la performance des contrats est nécessaire pour retenir la bonne formule. Observer, en conséquence, le niveau de prise en charge en cas d’hospitalisation. Ce poste de soins occasionne des dépenses particulièrement élevées, même après déduction de la part couverte par l’Assurance maladie. Le montant de couverture journalière pour une chambre individuelle constitue un bon repère pour mettre en concurrence les différentes offres. Compte tenu d’antécédents médicaux ou d’un état de santé particulier, certains TNS pourraient avoir besoin de recourir à des thérapies alternatives. Le cas échéant, ils gagnent à se tourner vers des contrats prenant en charge la médecine douce de façon satisfaisante.
Quels points de vigilance pour choisir une mutuelle santé travailleur indépendant ?
Avant de finaliser la souscription d’une complémentaire santé pour TNS, chaque bénéficiaire devrait prendre connaissance des champs d’action effectifs du contrat par poste. Il faut savoir que les assureurs prévoient des exclusions de garanties. Ainsi, les dépenses de santé engagées à la suite d’un comportement fautif de l’assureur ne sont généralement pas couvertes. À titre d’exemple, la mutuelle ne participe pas aux frais de soins liés à des traumatismes consécutifs à certains sports extrêmes et à une tentative de suicide. Il faut également s’assurer que le prestataire n’exclut pas certains établissements. Dans ce cas, seuls les soins dispensés dans les structures autorisées font l’objet d’une couverture. Penser à vérifier si l’option de rachat d’exclusions est proposée dans le contrat et à estimer préalablement la surprime correspondante. Avant de souscrire, il y a lieu de s’informer sur l’application d’un quelconque délai de carence pour une ou plusieurs garanties.