La souscription d’une assurance multirisque professionnelle est vivement recommandée pour ceux qui pratiquent une activité libérale ou autres utilisant des locaux professionnels et des équipements spécifiques. Si ces éléments constituent une part remarquable de son patrimoine, l’idéal est de protéger ces biens en souscrivant à une couverture adaptée à cette situation. Décryptage.
Les principales raisons de souscrire une assurance multirisque professionnelle
Si les locaux et les différentes fournitures représentent un outil de travail important pour son activité, il est impératif de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Cette prestation fait partie intégrante des services pour l’entreprise que l’on doit découvrir absolument. Il s’agit de la meilleure alternative pour garantir les biens et l’activité professionnelle d’une personne morale. Ce type d’assurance associe en même temps les garanties couvrant les responsabilités d’une entreprise et les biens professionnels. Il est également possible de le combiner avec la multirisque habitation de son foyer, qui correspond à l’assurance d’une maison, en plus de la garantie responsabilité civile.
Tout type d’entreprise peut souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Celle-ci est notamment destinée aux artisans, commerçants, autoentrepreneurs, professions libérables ou médicales. Les TPE et certaines PME peuvent aussi se pencher sur cette formule afin d’assurer leurs activités. Par ailleurs, les compagnies d’assurance pourront proposer certaines prestations en fonction du code NAF du souscripteur. Il est à noter que trois éléments importants constituent l’intérêt d’opter pour cette couverture, à savoir, les garanties dommages, les garanties financières en cas de pertes d’exploitation provoquées par un sinistre, et enfin, la garantie responsabilité civile.
Les différentes garanties à découvrir dans l’assurance multirisque professionnelle
La souscription d’une assurance multirisque professionnelle, dite MRP Pro peut dépendre entièrement des garanties que le souscripteur peut juger nécessaires à la sécurité de son entreprise et de ses activités. Ainsi, elle peut être choisie en fonction de ses moyens financiers, et notamment, de l’exposition aux risques par rapport à ses activités. Autrement dit, il est possible de personnaliser sa couverture multirisque professionnelle selon les besoins de l’entreprise. Les garanties à choisir peuvent prendre en charge :
- Les locaux professionnels comme le bureau, l’entrepôt, l’atelier et d’autres types d’enseignes.
- Le contenu du local : machines, matériels, stocks ou encore d’autres outils spécifiques.
- Le matériel informatique. Ceci concerne généralement la base de données et certains équipements et matériels.
- La perte d’exploitation.
- La responsabilité civile entreprise.
- La protection financière.
Tous ces éléments peuvent faire partie des garanties que l’on peut choisir pour bénéficier d’une protection optimale pour son entreprise.
Quelques outils de protection financière à prendre en compte
En complément d’une assurance multirisque professionnelle, d’autres outils de protection financière peuvent être aussi utiles pour couvrir ses biens. Parmi ces éléments, on peut citer par exemple l’assurance-crédit, la caution financière, l’assurance juridique professionnelle, l’assistance dépannage et plus encore. Par ailleurs, le souscripteur peut choisir chaque garantie séparément. En ce qui concerne, entre autres, la protection des locaux, il existe toute une panoplie de risques qui sont pris en charge, à savoir :
- L’incendie,
- L’explosion,
- Les dégâts des eaux et intempéries,
- Les catastrophes naturelles et technologiques,
- Le bris de glace,
- Les dommages électriques.
Malgré les différentes prestations disponibles sur le marché, le choix d’une assurance multirisque professionnelle ne doit pas se faire à la légère. L’utilisation d’un comparateur est de mise pour trouver le meilleur prestataire.