Qu’est-ce qu’une landing page ?

dossier client

Quand on crée une entreprise, impossible, désormais de faire sans Internet d’autant que la façon de consommer et d’acheter des clients évolue avec les années. Ils ont naturellement plus tendance à s’informer sur une entreprise, grâce à son site, avant de matérialiser l’achat. Il est donc primordial d’avoir une landing page efficace. Mais qu’est-ce que c’est et comment procéder ?

Une landing page : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Si l’on traduit littéralement les termes anglais « landing page », il s’agit d’un page d’atterrissage. Celle sur laquelle les internautes vont arriver, en faisant certaines recherches qui sont en relation avec ce que propose l’entreprise, normalement.

Dans une bonne stratégie d’Inbound marketing, voilà comment la démarche devrait se passer. L’internaute exprime un besoin en tapant certains mots clés sur un moteur de recherche. Quand le site est bien travaillé en termes de contenu et de référencement SEO, il doit apparaitre dans les premiers résultats.

L’internaute clique alors sur le site et atterrit sur une page qui lui présente les différents services, produits ou prestations de l’entreprise. Si ces derniers répondent à la nature de ses recherches, il est déjà passé de l’internaute lambda à un visiteur de site.

En remplissant le formulaire de contact, pour en savoir un peu plus, il se transforme en prospect. C’est alors à l’entreprise de matérialiser la prestation, en lui faisant bonne impression pour que de simple prospect, il devienne un client, puis à le fidéliser s’il a apprécié le travail ou produit.

Il est clair de comprendre qu’une landing page réussie permet de transformer des devis en prestations. Mais pour que tout ce magnifique système de communication fonctionne, il faut déjà que le site réponde à ce dont l’internaute a besoin, d’où l’intérêt de connaitre son persona…

Le rôle des centres d’appels dans les entreprises

Le persona. Une personne fictive mais qui définit le ou les (car une entreprise peut avoir différents types de persona) clients types qui sont susceptibles de faire appel à ses services.

Comment déterminer sa cible ? Il faut pour cela reprendre le profil des personnes qui ont déjà été clients de l’entreprise afin de recouper les informations qui les concernent pour établir une sorte de portrait-robot.

Cela peut être difficile pour un entrepreneur qui se concentre tous les jours sur son cœur de métier et qui n’a pas le personnel qualifié pour faire ce genre d’enquête. Pour ce faire, d’ailleurs, il faut un fichier client à jour, ce qui n’est pas toujours le cas. Chaque année, sans prendre le temps de vérifier si les coordonnées n’ont pas changé, par exemple, ce sont presque 10% du fichier qui peuvent disparaitre, soit 10% de chances de moins d’avoir des commandes.

Les centres d’appels basés en France peuvent répondre à bon nombre de problématiques des entreprises d’aujourd’hui. Mettre à jour le fichier client en les recherchant au besoin, faire des recoupements et des statistiques pour que l’entreprise crée son persona et fasse une landing page en conséquence. Mais aussi répondre aux appels entrants, faire de la relance de devis et tout cela, en les payant seulement à la prestation, pour un budget maitrisé.

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