Reconstruction mammaire : comment ça se passe

On parle généralement de reconstruction mammaire après une mastectomie ou de manière plus anecdotique, en cas d’accident qui impacte la poitrine.

Comment se passe l’opération et comment optimiser la période de la convalescence : nous faisons la lumière à ce sujet ici.

Faire reconstruire un sein : tout comprendre

Un examen tel que la mammographie peut permettre de trouver dans le sein des cellules cancéreuses. Ces dernières font l’objet d’une biopsie pour déterminer de quel type de cancer il s’agit ; ce qui est déterminant pour orienter le corps médical vers le meilleur traitement en amont ou après (radiothérapie, hormonothérapie ou chimiothérapie) mais aussi l’opération chirurgicale qui est le plus souvent préconisée pour le cancer du sein : son ablation.

Quand cela arrive, on peut demander à la femme si elle souhaite faire procéder immédiatement à la reconstruction de son sein. Cette opération peut être faite par la suite, si la femme ne le souhaite pas dans l’immédiat.

Cette reconstruction se fait avec des tissus qui sont prélevés sur son propre corps. Cette méthode permet de limiter un risque de rejet qui est toujours possible.

Le chirurgien esthétique prend le relais pour modeler un sein, mais aussi le mamelon et l’aréole. Pourtant, si cette reconstruction permet d’avoir l’impression, habillée, que l’on a ses deux seins, les sensations sont un peu altérées et les seins ne se ressemblent plus de la même manière.

Quand on a fait le choix de la reconstruction ; sachant qu’il est possible de demander une prothèse amovible en silicone  à la place ; il convient de porter une lingerie spécifique pendant quelques semaines, ce qui est tout à fait obligatoire.

L’importance de la lingerie post-opératoire

Le soutien-gorge de contention est une lingerie spécifiquement étudiée pour toutes les opérations de la poitrine. Ce qui concerne bien entendu la mastectomie est tout autant valable pour la tumorectomie, la réduction et l’augmentation mammaires.

Il est important pendant plusieurs semaines que le ou les seins ne bougent pas trop, pour adopter leur forme définitive. Dans le cas de la mastectomie, le fait que le sein ait une bonne symétrie sera idéal pour qu’il ressemble le plus possible au sein naturel restant.

Le matériau avec lequel le soutien-gorge est conçu peut varier (lycra, élasthanne ou coton), mais permet d’évacuer l’humidité pour éviter la macération au niveau des cicatrices.

Sans armatures, sans couture, le soutien-gorge post-opératoire se veut un allié pour maximiser la guérison, puisqu’il n’y a pas de zone de frottement. Dans certaines situations, en effet, il est possible que le chirurgien ait dû enlever des cellules cancéreuses au niveau de l’aisselle, ce qui expliquera l’étendue de la douleur, mais aussi la localisation d’hématomes. Il est important, en portant ce type de lingerie, d’éviter l’apparition d’œdèmes.

Par la suite, la femme ayant subi une mastectomie pourra porter une lingerie classique. Pourtant, il faudra attendre qu’elle ait parfaitement cicatrisé.

La lingerie post-opératoire peut avoir plusieurs visages car on peut trouver un soutien-gorge adapté, même quand on a décidé de porter une prothèse en silicone. A ce moment-là, la lingerie comporte une poche en tissu dans laquelle on peut mettre l’accessoire avant de s’habiller et la retirer quand on veut nettoyer et entretenir sa lingerie.

Longtemps considérés comme des dispositifs médicaux uniquement, les soutiens-gorge n’étaient pas vraiment glamour. Cela a bien sûr changé, suite à la réflexion de certaines femmes qui ont compris que le fait de porter de la lingerie les aidait à se réapproprier leur propre corps. Cela était rendu difficile par le fait que les soutiens-gorge n’étaient pas beaux ou encore assez fonctionnels.

On peut les trouver en toutes tailles, mais aussi en plusieurs formes et coloris, ce qui permet à chaque femme opérée de trouver le sien.

 

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *