Les éléments à prendre en considération avant de rénover sa cuisine

En plus de son usage fonctionnel, une cuisine peut également devenir un espace convivial et joyeux. Se présentant avec une image plus ergonomique, elle augmente non seulement le plaisir de cuisiner, mais également les éloges des invités. En matière de décoration, la rénovation de cette pièce à vivre doit faire l’objet d’une source d’inspiration originale. De cette façon, elle aura un aspect unique qui fera tout son charme. Cependant, quelques détails doivent être pris en compte avant de se lancer dans les travaux. La suite de cet article révèlera de plus amples informations à ce sujet.

La superficie de la pièce

Les travaux d’aménagement de la cuisine doivent surtout dépendre de ce paramètre. C’est à partir de la surface disponible que tous les choix vont se reposer. Pour une cuisine réduite, les implantations à réaliser sont limitées. Il est alors préférable d’opter pour un modèle en I ou en L. Ces derniers sont conçus avec un espace de travail plus restreint, mais peuvent rassembler tout le nécessaire. Avec une pièce plus grande, la sélection est plus large. Mais, avant d’échafauder les plans, il faut commencer par établir une faisabilité des opérations en tenant compte des éléments adéquats à insérer.

Le triangle d’activité

Généralement négligé par la plupart des gens, l’usage de cette pièce joue un rôle très important dans le choix des dispositions à entreprendre. C’est pourquoi une conception du triangle d’activité doit être conçue sans précédent. Ce dernier convient aux éléments suivants : plaques de cuisson, point d’eau et réfrigérateur. Ceux-ci doivent avoir une distanciation optimale afin de faciliter les tâches du cuisinier. Malgré tout, il faut également rechercher une meilleure solution de rangement pour que l’application de cette technique soit sans faille.

Le système d’aération

Après avoir évalué la surface et le triangle d’activité de la pièce à vivre, il est également important de concevoir le système d’aération. Ce dernier doit garantir un meilleur renouvellement de l’air tout en optimisant la température de l’intérieur. Il doit permettre de libérer les odeurs, les fumées, les bactéries ainsi que les résidus de graisses. Une installation d’une ventilation mécanique contrôlée peut devenir une solution adéquate afin de débarrasser toutes ces substances. La cuisine doit aussi assurer une meilleure évacuation pour parfaire l’atmosphère dans son intérieur.

Les matériaux des meubles

Pour une réelle rénovation de cuisine, le mieux est de changer les meubles dépassés par le temps. Dans cette optique, l’espace va avoir une nouvelle ambiance qui conditionnera son esthétique. Toutefois, le choix des matériaux doit dépendre des trois étapes précédentes.

  • Le bois est plus pratique pour sa facilité de nettoyage, mais reste fragile face à la chaleur, l’humidité et les rayures.
  • L’inox est plus confortable tout en restant solide. Son seul bémol repose sur son coût.
  • La céramique garantit le prestige et le luxe. Il reste un matériau très onéreux.

Le design de la cuisine

En se référant aux tendances actuelles, les cuisines sont proposées avec différents styles de disposition.

  • La cuisine en I : possède un agencement linéaire qui intègre toutes les surfaces. Applicable à tous les modèles (ouvert ou fermé), il s’agit d’un style polyvalent.
  • La cuisine en L : ayant une forme d’angle, celle-ci offre une ergonomie plus originale en étant compatible à toutes les pièces.
  • La cuisine en U : recommandée pour les pièces plus grandes, celle-ci favorise les pôles d’activité et le rangement.
  • La cuisine parallèle : il s’agit d’un élargissement de la cuisine linéaire. Elle offre un plan de travail plus large et un volume de rangement optimal.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *