Il arrive qu’un skimmer de piscine soit défectueux ou en panne. Il doit alors être remplacé afin d’éviter tous problèmes. Ce guide vous donne des conseils pour le faire.
Qu’est-ce que le skimmer d’une piscine ?
Il s’agit d’un des éléments indispensable pour la filtration de l’eau de votre piscine. Il permet de stocker les différentes impuretés telles que les feuilles ou les insectes. Le skimmer assure aussi un rôle de régulation de débit en laissant passer plus ou moins d’eau. D’autre part, il est particulièrement utile pour évacuer le surplus d’eau afin d’éviter que la piscine ne déborde. Enfin, il permet une diffusion progressive des produits d’entretien dans l’eau.
Pourquoi changer le skimmer d’une piscine ?
Comme dit précédemment, le skimmer joue un rôle essentiel dans la filtration de l’eau du bassin. Dans le cas où il est défectueux ou endommagé, il doit être changé. En effet, cela risque de créer une fuite d’eau dans la piscine. Si le skimmer est cassé, l’eau va pouvoir passer dans les fentes ou dans la maçonnerie au lieu d’aller vers le filtre. Cette pièce peut s’abîmer pour différentes raisons. Généralement, les skimmers doivent être changés car ils ont pris le gel durant l’hiver et qu’ils se sont fendus. Pour savoir s’il faut changer un skimmer, vous pouvez laisser le bassin se vider. Si l’eau se stabilise en-dessous de la pièce cela signifie qu’elle est à l’origine de la fuite et qu’elle doit être remplacée.
Comment changer le skimmer d’une piscine ?
De par sa situation, le skimmer de piscine est une pièce difficile à changer. En effet, il est enclavé dans la paroi du bassin ce qui le rend pas très accessible. Il convient alors de procéder par étapes. Tout d’abord, il faut vidanger partiellement la piscine. Cela permet de faciliter l’accès au skimmer. Il faut alors briser le béton pour pouvoir atteindre la canalisation qui se trouve sous la pièce à changer. Ensuite, il convient de remplacer le skimmer. Cette étape peut varier selon le revêtement de la piscine. Pour les bassins en carrelage, en enduit ou encore en polyester, il faut desceller le skimmer endommagé pour pouvoir le remplacer. Si la piscine possède un liner ou un revêtement en PVC armé, l’opération est plus complexe. En effet, il faut alors assurer une bonne étanchéité au bassin en découpant le revêtement, en mettant un joint, puis en le serrant avec une bride. Dans certains cas, il est possible que vous deviez souder une pièce à l’aide d’un solvant. Lorsque le skimmer a été changé, il doit être raccordé. Il faut aussi mettre la canalisation sous pression pour s’assurer que la fuite a bien disparu. Si c’est le cas, le chantier peut être refermé et la piscine peut être remise en eau. Vous l’aurez compris, le changement d’un skimmer est une opération difficile. Il est alors grandement préconisé de faire appel aux services d’un professionnel qui dispose à la fois des outils, des connaissances et de l’expérience nécessaire.