Peut-on installer un portail sans pilier ?

portail battant blanc

L’installation d’un portail suppose beaucoup de question : emplacement, matériau, choix de l’artisan, mais aussi pose. Est-il obligatoire de faire maçonner des piliers ?

Est-il possible d’avoir un portail sans piliers de béton ?

Hauts, épais, il est vrai que les piliers de béton peuvent paraitre inesthétiques quand on rêve de légèreté visuelle. D’autant qu’une fois qu’ils sont réalisés en béton, il faut les couvrir avec un enduit blanc ou de couleur pour les rendre plus attrayants. Cela représente un coût auquel s’ajoute celui de l’entretien dans quelques années.

Soumis aux intempéries, au vent, mais aussi aux chocs, quand un automobiliste contrôle mal son véhicule, l’enduit peut se dégrader. Il est heureusement possible de remédier à ce problème en installant des poteaux en aluminium.

Très fins, extrêmement résistants, ils peuvent rester en place pendant des années. Pour cela, pourtant, il faut procéder à une pose minutieuse, quitte à la déléguer à un professionnel pour une bonne pérennité de l’ouvrage. Un portail doit pouvoir subir les assauts du vent et ce sont ces poteaux en aluminium qui vont servir de garde-fou. Ils ne doivent pas bouger ; ce qui suppose de réaliser une fondation très solide.

Les poteaux en aluminium ne nécessitent pas d’entretien. L’aluminium ne craint pas les insectes ou la rouille.

Quels sont les différents types de portails ?

Quand les piliers en béton ne sont pas envisagés et que l’on souhaite se tourner vers les poteaux en aluminium, le choix le plus rationnel consiste en le fait de prendre de l’aluminium également pour son portail. Cela permet de coordonner les extérieurs ; aspect qui est souvent recherché par les propriétaires qui cherchent la cohésion.

L’aluminium présente aussi l’avantage de pouvoir être travaillé au laser pour des découpes très personnalisées. Les couleurs sobres sont souvent choisies, par choix ou par obligation d’urbanisme. Quand on est libre de choisir, il est possible de laisser libre cours à sa fantaisie.

Forme, hauteur, plein ou ajouré ; il y a beaucoup de paramètres à considérer, sachant que la plupart du temps, un tel portail est fait sur-mesure. Demander un devis à un professionnel est le meilleur moyen d’obtenir le portail le plus adapté à ses envies mais aussi à son budget.

Il faut savoir qu’un portail peut avoir quelques options intéressantes qui auront une incidence sur son prix : portail battant, coulissant ou autoportant, portillon intégré au portail ou mis à part, boîte aux lettres que l’on insère sur le portail pour gagner de la place et ne pas être obligé de sortir sur la rue.

Une des options préférées des français consiste en le fait de faire motoriser son portail. Mais tous les systèmes ne sont pas identiques. Moteur classique ou solaire, puissance à adapter en fonction du matériau ou encore de la longueur des ouvrants, il faut penser en amont son portail pour faire le meilleur choix.

Pour ne pas rester indécis, le mieux est de contacter un professionnel pour discuter du projet et voir ce qui est envisageable.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *