Quelles sont les dernières technologies en matière de vidéosurveillance pour la maison ?

La vidéosurveillance, longtemps réservée aux locaux professionnels, est maintenant accessible pour tous les particuliers qui souhaitent surveiller leur habitation et éviter les intrusions et les cambriolages, ou même pour pouvoir avoir un œil à distance sur une personne âgée dépendante par exemple.

L’accès à la vidéosurveillance dans les maisons privées s’est fortement développé et démocratisé, souvent en complément d’un système d’alarme, grâce notamment aux nouvelles technologies. Quelles sont les innovations en matière de vidéosurveillance ?

Quelles sont les dernières technologies en matière de vidéosurveillance pour la maison ?

Les systèmes de vidéosurveillance connectés

Dans le monde high-tech, l’Internet, qui permet d’interconnecter des réseaux, est la principale nouvelle technologie qui a permis de développer les systèmes de vidéosurveillance nouvelle génération. Fini les caméras de surveillance analogiques, c’est-à-dire basées sur des informations audios. Place à la caméra de surveillance intérieure connectée.

Ces équipements utilisent en effet aujourd’hui le réseau internet pour donner la possibilité à leur propriétaire d’avoir un œil sur l’intérieur (et/ou l’extérieur) de leur maison à distance via leur smartphone ou leur PC. Une avancée évidente par rapport aux autres types de caméras de surveillance classiques qui obligent la plupart du temps à faire appel à une société spécialisée chargée de cette surveillance et de souscrire un abonnement payant auprès d’elle ou qui n’autorisent pas le visionnage en direct mais, en décalage, via un enregistreur.

Ces caméras de surveillance connectées fonctionnent le plus souvent sans fil, grâce au wifi, et ne demandent pas une installation compliquée dans une maison. Elles sont de plus très faciles à paramétrer même pour quelqu’un de non expérimenté en matière de nouvelles technologies.

Outre le fait d’être consultables à distance, ces caméras de surveillance nouvelle génération sont dotées d’une qualité d’image haute résolution, le plus souvent en couleur, d’un angle de vue extra large et d’un zoom ultra performant. Tous ces détails permettent une surveillance à distance de très haute qualité.

Une avancée notoire en termes de technologie, mais aussi de dépenses pour les particuliers car ces nouveaux systèmes de surveillance sont devenus plus abordables côté prix. On peut en effet trouver sur le marché des caméras de surveillance connectée à moins de 200 euros.

Des équipements qui optimisent les systèmes de vidéosurveillance connectés

Comme on l’a vu, Internet a permis l’émergence de systèmes de vidéosurveillance très performants et de plus en plus accessibles aux particuliers désireux de surveiller leur maison à distance. Outre une caméra de surveillance, la plupart de ces équipements sont dotés de matériels, ou quelquefois à titre optionnel, tout aussi utiles et en lien avec les nouvelles technologies.

Les caméras de surveillance sont par exemple maintenant capables de retranscrire des images même pendant la nuit grâce à des systèmes infrarouge et la présence de puissantes LEDS, des diodes électroluminescentes issues des dernières technologies en matière d’éclairage.

De nombreux systèmes de surveillance connectés sont également équipés de détecteurs de mouvement capables d’alerter les occupants d’une habitation d’une intrusion en temps réel. Ils peuvent aussi être facilement intégrés à un équipement domotique de la maison plus large.

Écrit par Antoine le dans News et actualités

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2tn7izaa3f