La SCPI : définition, quels avantages ?

Les épargnants qui souhaitent trouver une alternative intéressante aux placements classiques comme l’assurance vie en euros ou de rendements réguliers choisissent de se tourner vers les sociétés civiles de placements immobiliers ou SCPI. En effet, il s’avère que c’est une solution adaptée lorsqu’on veut compenser les pertes de revenus à la retraite. En quoi consiste a SCPI ? Quels en sont les avantages ? Explications.

SCPI : définition

La société civile de placement immobilier ou SCPI est une forme de société qui a vu le jour à la fin des années 60. Elle a pour vocation d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif dans le but d’en tirer des bénéfices. Plusieurs personnes s’associent et mettent en commun leurs capitaux pour effectuer plusieurs investissements locatifs. En dehors de l’acquisition et de la gestion du patrimoine, la société est aussi en mesure d’effectuer des travaux d’aménagements, d’acheter des biens d’équipement et de revendre certaines propriétés. Cependant, en aucun cas une SCPI ne pourra construire les biens immobiliers. Il existe deux types de SCPI. D’une part, il y a les SCPI à capital fixe dans le cadre duquel l’investisseur ne peut placer son épargne que lors des périodes de levées de fonds, ce qui s’avère contraignant à la fois pour les investisseurs potentiels que les associés qui souhaitent vendre leurs parts. D’autre part, il y a la SCPI à capital variable qui est plus souple dans la mesure où il est plus facile d’acheter et de vendre des parts. À noter toutefois que dans cette deuxième catégorie de SCPI, les achats et les ventes de parts sont limités.

SCPI : quels avantages ?

Ce type de placement financier présente un certain nombre d’avantages. Le plus évident reste la possibilité d’accéder au marché immobilier sans avoir à placer une somme conséquente. Si vous devez débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros lors d’un achat direct de bien immobilier à mettre en location, avec un investissement en SCPI, il ne vous faut que quelques milliers d’euros. D’ailleurs, grâce à ce placement il est plus facile pour un particulier d’accéder au marché immobilier d’entreprise qui représente également un marché lucratif, ce qui n’aurait pas été facile dans le cadre d’un investissement direct. Le deuxième avantage de la SCPI réside dans le fait que l’investisseur n’a pas besoin de gérer les biens immobiliers. C’est donc le type d’investissement idéal pour les personnes dont les professions n’offrent pas la possibilité de gérer d’autres activités en parallèle. La gestion des parts est effectuée par la société elle-même. Il lui appartient de trouver les locataires, d’effectuer les travaux d’entretien et de gérer les problèmes.
Sur le plan des investissements, la SCPI est intéressante, car elle promet des revenus réguliers à la retraite. Elle mutualise les risques et favorise la diversification de l’investissement puisqu’il existe plusieurs types de biens immobiliers en cause.

Investissement en SCPI : les risques à prendre en compte

Comme tous les investissements, celui en SCPI comporte aussi des risques qu’il convient de prendre en considération afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, lorsque le prix de l’immobilier s’effondre, les SCPI seront inévitablement impactées. De même, la conjoncture économique influe aussi sur le marché des SCPI. Les crises économiques conduisent toujours à la baisse des loyers du côté des particuliers. Les bureaux et les commerces resteront également inoccupés, ce qui réduira les loyers et par conséquent les revenus des investisseurs. D’autre part, l’évolution de la fiscalité immobilière est susceptible d’atteindre les SCPI, mais les biens peuvent aussi cesser de répondre aux besoins des locataires. Afin d’optimiser ses chances, il est donc conseillé de faire le bon choix et d’opter pour une entité efficace. La diversification est la clé d’un investissement réussi, alors n’hésitez pas à placer dans plusieurs SCPI.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *