Bien que l’assurance auto soit obligatoire, certaines personnes font encore l’impasse sur cette couverture pour des raisons d’ordre économique. Or, même si ce produit financier peut être coûteux, vous aurez plus à perdre à ne pas y souscrire. Il y a tout d’abord les lourdes sanctions auxquels vous vous exposez si vous n’êtes pas abonné à ce type de garantie. Si vous projetez de contracter une assurance, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Combien de temps faut-il pour souscrire une assurance ?
Si vous désirez contracter une assurance auto, vous devrez d’abord trouver une offre adaptée. Cela peut parfois prendre du temps étant donné que de nombreuses alternatives sont disponibles sur le marché. Pour accélérer un peu le processus, Assurément Auto vous conseille d’user de certains outils comme le comparateur d’assurance. Ce dernier vous permettra de trouver aisément les meilleurs contrats proposés par de multiples établissements assureurs.
Par ailleurs, pour vous mettre en relation rapidement avec une mutuelle, il est recommandé de contacter l’assureur auto par le biais de son site web. Cette alternative constitue un moyen d’accélérer les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’un accord. Notez d’ailleurs que le déblocage d’une garantie peut prendre plus de 4 semaines si vous n’usez pas de toutes ces petites astuces. En effet, entre la recherche d’une offre, le montage du dossier et le délai de rétractation, vous risquez d’être sans assurance pendant un bon moment.
Résilier un contrat en cours et souscrire une nouvelle assurance
Il y a de cela quelques années, la résiliation d’un contrat d’assurance était encore une tâche difficile pour de nombreux clients. Beaucoup d’entre ces derniers n’arrivaient pas à mettre fin à leurs accords. C’est parce que, le plus souvent, ils oubliaient de résilier l’entente à sa date d’anniversaire. Heureusement pour ces concernés, cela a changé grâce à la loi Hamon depuis 2014. Cette législation a permis d’équilibrer la force entre l’établissement assureur et les consommateurs.
Selon la loi Hamon, toutes les mutuelles devront envoyer un courriel à leur client au moins 10 jours avant la date d’anniversaire du contrat. Ils devront rappeler leurs abonnés qu’ils ont le choix de reconduire ou de mettre fin à leur accord. Si vous optez pour la deuxième alternative, vous disposez de 2 mois pour trouver une nouvelle garantie. Cette dernière sera effective à la signature du nouveau contrat et après que vous résiliez de manière officielle l’assurance précédente.
Quand souscrire une assurance provisoire ?
Une assurance auto provisoire est une garantie qui a une durée de vie de 1 à 90 jours. Pour pouvoir souscrire ce produit, il est important d’avoir un permis d’au moins 2 ans et d’être âgé de 21 ans ou plus. Il s’agit ici d’une alternative pour faire face à des situations particulières.
Les conducteurs ont besoins d’une assurance provisoire pour couvrir un véhicule peu utilisé ou même remisé. Cette formule est également utile si le propriétaire d’une auto a résilié un contrat, mais n’a pas encore déniché un nouveau. Elle sera aussi nécessaire dans les pays où votre garantie n’est pas valide.