Que peut apporter les nouvelles technologies pour gérer son jardin

Grâce aux nouvelles technologies de plus en plus abondantes, le jardin devient désormais 2.0. Les objets connectés facilitent les travaux d’entretien tout aidant les jardiniers à mieux gérer les espaces verts pour qu’ils soient moins gourmands en temps et en ressources.

Que peut apporter les nouvelles technologies pour gérer son jardin

Les systèmes d’arrosage intelligents

Dans l’entretien du jardin, l’arrosage constitue l’une des tâches les plus contraignantes. Il faut en effet le faire régulièrement pour préserver la bonne santé des végétaux. De plus, l’arrosage est très gourmand en eau. Face à ces problématiques, les fabricants ont réfléchi à des systèmes d’arrosage intelligents. Adieu donc la télécommande. Grâce à ces dispositifs connectés, il est possible de programmer l’irrigation des espaces verts à distance par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Ces derniers offrent aussi les données météorologiques pour mieux gérer l’arrosage des jardins. À noter que ces solutions intelligentes d’arrosage sont très prisées dans les jardins d’hôtel, les parcs, les terrains de sport ou les complexes touristiques et pas uniquement chez les particuliers.

La tondeuse connectée

Une autre innovation pour faciliter l’entretien du jardin et proposer par Planete Internet est la tondeuse connectée. Grâce à cette technologie, vous n’avez plus à tondre vous-même la pelouse. Votre tondeuse intelligente s’occupe de tout. Elle tond seule votre pelouse et vous pouvez déterminer sa trajectoire par l’intermédiaire de votre smartphone ou tablette. Il est même possible de programmer l’heure à laquelle la machine va fonctionner pour éviter de déranger le voisinage. En outre, vous pourrez déterminer le périmètre d’utilisation. En fonction des modèles et des marques, la tondeuse connectée peut couvrir entre 300 et 10 000 m2.

Les pots de fleurs intelligents

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, mais qui souhaitent pourtant avoir quelques plantes chez eux ont la solution : le pot de fleurs connecté. Ce produit est apparu suite au succès grandissant des objets connectés. 100% innovant, il est pourvu de plusieurs capteurs capables d’analyser les conditions en temps réel. Ainsi, le pot de fleurs est en mesure de déterminer le taux d’humidité dans l’air et de la terre, la température ambiante, le taux d’ensoleillement et autres paramètres. Toutes les informations récoltées sont ensuite transmises au smartphone du jardinier afin que ce dernier puisse mener les actions nécessaires.

Contrôle à distance des appareils du jardin

Les marques ne manquent pas d’imagination pour simplifier le travail des jardiniers. Elles ont créé un système de commande à distance qui permet de contrôler tous les appareils utilisés dans le jardin allant des éclairages, aux filtres en passant par les pompes. Vous pouvez ainsi arroser le jardin, réguler les systèmes de filtration ou baisser les lumières grâce à quelques clics.

Un dispositif pour une piscine plus saine

La piscine s’équipe également d’objets connectés. On sait maintenant que pour préserver la qualité de l’eau, plusieurs actions sont à mener. Pour aider les propriétaires de piscine à détecter très vite les déséquilibres ou les anomalies liées à l’eau, les spécialistes proposent des objets connectés qu’il suffit de laisser flotter sur la piscine. Grâce aux capteurs intégrés, ils sont en mesure d’alerter sur les actions d’entretien à entreprendre pour assainir l’eau.

Écrit par Antoine le dans News et actualités

Commenter ce billet

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : p535fpngh3