Comment bien choisir une niche pour chien ?

Une niche est primordiale pour le confort d’un chien. Cet accessoire est indispensable pour le réchauffer pendant ses heures de repos. Ceci sert également de rangement pour les appartenances de l’animal telles que son assiette et sa litière. Il existe différents modèles de niche à pouvoir choisir sur le marché. Néanmoins, de nombreux critères doivent être pris en considération avant de passer à la sélection. La suite de cet article exposera plusieurs aides pour mieux faire son choix.

Le matériau utilisé

Une anecdote sur les chiens affirme que tout son confort repose sur la nature du matériau employé pour la construction de l’armature de sa niche. Dans tous les cas, tous les métaux sont à exclure de la liste pour de nombreuses raisons. Ce sont de puissants conducteurs électriques et thermiques. En cas de court-circuit, le chien risque un très grave danger. Quand la température est trop élevée, la chaleur du métal peut brûler l’animal. Les matériaux adaptés pour une niche sont :

  • Le bois
  • La maçonnerie

Ces deux éléments sont reconnus pour leur capacité d’isolation. Ils permettent d’optimiser la température à l’intérieur de la niche. Mais il peut aussi y avoir des niches en plastique ou en PVC si le constructeur est un expert (voir ici quelques conseils sur les chiens).

La taille de la niche

Une niche doit avoir les dimensions adaptées à la taille de son chien. Elle ne doit pas être ni trop petite ni trop grande. L’animal doit être capable de faire ce qu’il veut à l’intérieur sans ressentir le moindre blocage. En plus, les mesures de son logis doivent garantir une meilleure teneur en chaleur afin de fournir plus de confort à l’animal. Il est alors recommandé de bien calibrer sa hauteur, sa largeur et sa longueur. Certains vendeurs proposent également des niches avec des tailles standards (S, M, L, XL et XXL) en fonction de la race du chien.

L’endroit de son emplacement

Afin de déterminer d’avance la résistance de la niche aux intempéries, il faut considérer le lieu de son installation. Pour un endroit fort exposé à la chaleur, il est préférable de choisir un matériau en briques ou en bois d’excellence. Pour un extérieur humide, le maître doit prévoir un modèle sur pied pour que son compagnon n’attrape pas froid la nuit au risque de tomber malade. La niche doit également être constituée de matériaux faciles d’entretien et de nettoyage. Ainsi, on peut limiter l’invasion des parasites et de toutes formes de saleté.

Le budget à dépenser

Dans le cas d’un achat, une niche coûte entre 70 à 500 euros. Si le budget s’avère mince, il ne faut pas chercher un modèle design. Le mieux est de rassembler les conditions de confort que son chien a besoin. Construire soi-même le logis de son chien peut devenir une meilleure option avec des moyens financiers minces. En plus, il existe de nombreux conseils de sa réalisation sur le web. En utilisant le bois comme matériau, on peut économiser le déroulement des opérations. Il faut aussi penser à acheter des produits de désinfection pour limiter les possibilités de maladie.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *